Ce que je n’ai jamais dit
Share
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dire quelque chose que je n’ai jamais dit.
J’ai une peur panique de l’avion.
Oui.
Le comble, pour une voyageuse comme moi. Je prends l’avion une dizaine de fois par an (je sais que ce n’est pas l’idéal, mais c’est la réalité).
Je traverse des continents, des fuseaux horaires, des océans…et pourtant, plus je le prends, plus j’ai peur. Logique ? Pas vraiment. Ce n’est pas une petite appréhension.
C’est plutôt moi, en train de me demander si j’ai bien fait de monter à bord.
Le cœur qui s’emballe.
La respiration un peu trop courte.
Une montée de chaleur express.
Les larmes qui arrivent sans invitation.
Et cette sensation très désagréable que tout pourrait s’effondrer d’un coup.
Le décollage est une épreuve. Dans ma tête, l’avion est toujours trop lourd, il ne va pas décoller, ou alors un moteur va décider de prendre des vacances, et on va devoir faire demi-tour. Dramatiquement.
L’atterrissage n’est pas beaucoup mieux.Il suffit que le bruit des roues dure un peu trop longtemps pour que mon cerveau parte très loin : et si elles ne sortaient pas ? et si on ne pouvait pas atterrir ? et si on finissait par manquer d’essence ?
(bref, je suis sympa avec moi-même).
Mais le pire… ce sont les turbulences.
Ma mère, assise à côté de moi lors de nos derniers voyages, pourra en témoigner. Sa main, qu’elle ne sentait plus, aussi.Moi ? Je me fige.
Je me crispe. Je ne contrôle plus rien. Physiquement présente, mentalement ailleurs.
Et cette peur ne date pas d’hier. Petite déjà, je n’étais pas très rassurée.Mais aujourd’hui, on peut dire que ça s’est… intensifié.
Je ne raconte pas ça pour me plaindre. Je le raconte parce que je sais que je ne suis pas la seule. Et parce que derrière les photos, les paysages, les avions et les sourires, il y a parfois une voyageuse qui serre très fort l’accoudoir.Voyager, pour moi, ce n’est pas l’absence de peur. C’est monter quand même dans l’avion. (Et respirer très fort.)
En rentrant, j’ai décidé de tenter une séance d’hypnose. On croise les doigts pour que ça fonctionne, parce que ma prochaine destination s’annonce loin voir très loin… ça risque d’être sport..
Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais disons qu’un gros voyage se prépare ✨
Et vous ? Dites-moi que je ne suis pas la seule. C’est quoi, votre petite (ou grande) peur ?
1 commentaire
J’ai toujours eu très peur des décollages surtout, et plus je vieillis plus j’ai peur surtout que j’embarque ma petite famille avec moi ! Mais bon ça c’est toujours très bien passé et faut ce dire qu’il y a plus d’accident de voitures que d’avions 😋
J’espère que ta séance d’hypnose va t’être bénéfique et que ça va finir par passer 🤞